Après une longue pause et un match nul contre le BSV Bern, le CH Fribourg revenait à la compétition contre un nouveau concurrent direct pour le maintien. En effet, les fribourgeois recevaient les valaisans du KTV Viège, redoutables mercenaires de 1ère Ligue dont l'effectif compte deux joueurs de grandes classes : John Lenser (ex-international allemand U-21) et surtout Tim-Philip Jurgeleit (champion d'allemagne et d'Europe en 2009 avec le THW Kiel...).
La rencontre démarre en faveur des visiteurs, qui malgré l'individuel, trouve de nombreuses solutions sur les ailes pour mener rapidement 2-4 (5min). Puis, le round d'observation passe et les valaisans imposent leurs croisements et leur finition à 6m pour mener jusqu'à 6 longueurs (5-11, 20ème). Heureusement, le banc fribourgeois apporte de la fraîcheur, notamment par Vincent et Miguel qui permettent aux fribourgeois de recoller progressivement (9-11, 25ème). Malheureusement,Viège sanctionne les erreurs fribourgeoises par des contre-attaques pour mener jusqu'à 10-14 à 30 secondes du terme de la première mi-temps. Un coup franc fribourgeois, conclu par Martin, réduit quelque peu l'écart avant le thé.
Début de seconde période : d'entrée, une perte de balle fribourgeoise, Viège reprend 4 buts d'avance, mais Fribourg va se réveiller à ce moment précis grâce à l'entrée de Laurent, qui impose le rythme d'entrée de jeu. Ainsi, le CHF revient peu à peu au score et égalise par Izi à la 40ème minute. A ce moment, les locaux sont irrésistibles et le coup du sort se produit : Tim-Philip Jurgeleit se fait exclure pour 3x2min ! Une aubaine que les fribourgeois ne peuvent que concrétiser : l'osmose entre Pierre et Laurent prend alors et Fribourg mène jusqu'à 27-24 (50ème).Cependant, les fribourgeois sont trop impulsifs et prennent des 2min trop précipitemment : Viège revient alors dans la partie et se trouve à 2 doigts de mener à 3min du terme (28-28) ... Lukas sort alors de ses gonds et effectue des parades décisives pour offrir à Fribourg l'opportunité de conclure en beauté : chose faite par Simon, joker de luxe pour inscrire le dernier but du match et l'emporter dans les derniers instants : 31-29.
Un match très serré entre deux équipes qui auront leurs hauts et bas durant toute la rencontre, mais une mention particulière au banc fribourgeois, exemplaire, décisif et emmener par un Laurent des grands jours. Avec cette victoire, Fribourg grimpe au classement et peut attendre avec plus de sérénité le choc face au TV Solothurn, samedi prochain à 17h00 au centre sportif CIS.
Jung (3/13), Oberholzer (15/34) ; Pochon (4), Berger (3), Egger (2), Bornschein (1), Kerrache (1), Rattaz (1), Zieger (9), San Juan (1), Wyss (1), Kapisoda (2 dont 1 pénalty), Diem (2), Bouzou (4)